Hier, nous sommes arrives a Phnom Penh en début d’après midi après 5h de mini bus ou nous étions un peu serres :).
Nous avons ensuite pris possession de notre chambre dans la guesthouse « Europe Gesthouse » qui est super bien située a 2 pas de la balade le long du Tonle Sap. De plus le patron et les employés de l’hôtel sont super sympa ! Nous avons profite ensuite de l’après midi pour un peu faire le tour du quartier et aller chercher 2-3 médicaments 🙂 pour moi hihi un petit problème du style de la Bolivie mais rien de grave.
En soirée, nous avons ete manger un petit bout dans un resto le long de la balade du Tonle Sap.
Ce matin, nous nous sommes rendus avec un tuk-tuk au Tuol Sleng ou S-21 (ancienne école construite par des Français) qui est la plus connue des quelques 190 prisons que la police politique (Santébal) de la dictature khmère rouge avait disséminées à travers le Cambodge durant les années 1970. Située dans la capitale, Phnom Penh, et dirigée par Douch (Kang Kek Ieu), elle dépend directement des plus hauts dirigeants du régime.
Avant tout centre d’interrogatoire (on devrait dire centre de tortures), elle n’est cependant pas le lieu où on instruisait des cas de suspects : tout détenu envoyé à Tuol Sleng est en effet un coupable obligé, dont il s’agit d’obtenir la confession de crimes si besoin imaginaires, avant son exécution pratiquement inéluctable. Il n’y eu que 7 survivants parmi les quelques 20000 personnes qui ont été détenues à Tuol Sleng.
Également célèbre par ses archives (les khmers prenaient des photos de tout !), en large partie retrouvées en 1979, Tuol Sleng est depuis janvier 1980 le Musée du génocide khmer.
Pour ceux qui voudrait un peu plus d’info voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuol_Sleng
Apres cette terrible vision, nous avons mis le cap vers le camp d’extermination ou Killing Fields de Choeung Ek qui était le principal lieu d’exécution et charnier de prisonniers du Kampuchéa démocratique, le régime des Khmers rouges. Il se trouve à 17 km au sud-ouest de Phnom Penh et s’étend sur deux hectares. Les prisonniers du S21 y étaient emmenés pour y être exécuter.
Quant on pense que tout cela c’est passe dans la fin des années 70, plus de 30 ans après le génocide de la 2eme guerre mondiale, le génocide du Rwanda ou encore celui qui est occupe de se passer en Afrique Centrale, on se demande bien si les humains apprennent quelque chose du passe !!!
Voici un lien pour en savoir plus sur Choeung Ek : http://fr.wikipedia.org/wiki/Choeung_Ek
Pour finir la visite du jour, nous nous sommes rendus au marche russe de la capitale, de russe il n’en a que le nom, ce nom qui lui a ete donne par le fait que beaucoup de russes le fréquentaient a l’époque.
Ensuite, nous sommes rentres a l’hôtel ou nous avons dîne et planifie nos prochains jours au Cambodge…
Demain, nous continuerons notre visite de la capitale avec quelques temples et le palais royal.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.