Archive for » novembre 7th, 2013 «

San Pedro, la vallée de la Lune et la vallée de la Mort

Aujourd’hui, nous nous levons tranquillement car pour une fois nous ne sommes pas pris par le temps, on déjeune a notre aise et ensuite, nous nous rendons a la bibliothèque pour avoir accès a internet. Par la suite nous allons visiter un peu plus le village et apprécier son architecture d’un autre temps.

Dans l’apres midi apres un bon petit repas local dans un petit restaurant de quartier nous partons avec une agence visiter la vallée de la lune et de la mort. Nous tombons sur une guide vraiment sympa et qui en plus parle français.

Notre visite commence par la vallee de la Lune, c’est un spectacle grandiose ! Il s’agit d’un lieu désertique dont l’apparence évoque les paysages lunaires.

Quelques infos pour votre culture :

La vallée de la lune a été modelée pendant des millénaires par l’érosion de l’eau et du vent. Le sol est formé de canyons, de crêtes pointues, de ravins et des monticules de couleurs gris et ocre qui lui donnent une apparence qui ressemble à la Lune.

La Vallée de la Lune se caractérise par l’absence d’humidité, de flore et de faune à l’exception du Liolaemus, une espèce de lézard. Son climat désertique et en altitude lui confère une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit (en hiver par exemple la journée la température oscille entre 15 et 20 mais la nuit elle peut descendre jusque -15 degrés).

Ensuite après notre visite, nous nous sommes rendus sur le site de la vallée de la mort, il y a 2 théories sur le nom de la vallée, la premieer serait la mort d’un berger et de son troupeau dans la vallée et la deuxième viendrait du père Le Paige (un belge) qui parlait très mal espagnol et qui a voulu dire que la vallée ressemblait très fort a Mars et avec son mauvaise accent ca a donne vallée de la Muerte plutôt que vallee de la Marte 🙂 c’est a mon avis la deuxième qui tient le mieux la route car c’est le même père qui a donne son nom a la vallée de la lune car le paysage est lunaire. Pour la petite histoire la NASA est venu tester des robots dans la vallée de la mort car eux même se rendent compte que le paysage ressemble fort a Mars.

Après ces 2 magnifiques visites nous nous sommes rendus sur un mirador qui surplombe  San Pedro ou l’on a pu regarder le soleil se coucher sur toute la vallee ! Une vision exceptionnelle !!!

Au cour de l’apres midi nous avons fait la connaissance de 2 français vivant a Dinant, Émilien et Elodie, nous avons sympathise et avons été manger un bout au resto ensemble pour en finir avec cette magnifique journée.

Demain nous mettrons le cap sur les lagunas Cejar ou l’on pourra se baigner dans un lagon d’eau salee comme a la mer morte…

 

 

Category: Chili  6 Comments