Archive for the Category » Birmanie (Myanmar) «

Transfert vers Siem Reap

Nous sommes enfin arrives a Siem Reap au Cambodge après 1 journée de vol hier, un vol depuis Heho vers Yangon et ensuite dans l’après midi un vol de Yangon vers Bangkok ou nous avons passe la nuit avant de reprendre encore un vol vers Siem Reap au Cambodge 🙂 3 vols en 24h 🙂

Apres avoir pris notre chambre au My Home Tropical Garden Villa, nous avons été faire un tour en ville et nous y avons mange une spécialiste locale, le Amok 🙂

L’après midi nous avons profite de la piscine ou nous avons d’ailleurs fait la connaissance de Armel, Marine et Marie, 3 françaises avec qui nous avons soupe 🙂 Ce fut une très bonne soirée en leur compagnie et nous en les remercions.

Demain, nous nous rendons sur le site de Angkor, les choses sérieuses vont donc commencer 🙂

Des rizieres aux vignobles

Ce matin, nous louons 2 vélos pour nous rendre dans un monastère situe a 3 km de notre hôtel. Apres un bon quart d’heure, nous arrivons au monastère ou les petits moines sont occupe de se laver pour certain et pour d’autre étudier. Il s’agit d’un monastère tout en bois qui fut construit en 1907.

De la nous avons été nous balader dans les rizières et ensuite nous avons pris la route des vignobles de Red Montain. Apres plusieurs km nous sommes arrives aux vignobles, on se serait cru en Provence 🙂 tout y était ! Les seuls choses qui peuvent nous dire le contraire se sont les pagodes que l’on pouvait voir au loin.

Sur le site nous avons eu la chance de rencontre François, un œnologue français qui a mis en place toutes les vignes et l’infrastructure du site avec le soutien d’un riche pa-o, il nous a explique comment ils ont pu exploiter les terres ici, ils ont mis plus de 5 ans avant de tests pour trouver les cépages qui se prêtaient le mieux au site et au climat, il ne faut pas oublie que nous sommes sous un climat tropical ici ! Mais heureusement les nuits sont assez fraîches et en saisons sèches l’ensoleillement est idéal.

En plus d’avoir croise François, nous sommes tombe a la fin des vendanges qui ont lieu de février a fin mars.

Apres la visite, nous avons déguster 2-3 vins et nous avons fini par dîner sur place. Les vins blancs sont de bonne factures par contre le rose et le rouge ne sont vraiment pas terribles. Malheureusement, ils n’exportent pas, ils ont même du mal a fournir le pays !!!

Ensuite, nous avons regagne l’hôtel et juste a temps avant un bel orage 🙂

C’était notre dernière journée en Birmanie enfin au Myanmar 🙂 car demain, nous prenons 2 vols, le premier pour Yangon et le second pour Bangkok ou nous logerons une nuit avant de rejoindre le Cambodge mais ceci est une autre histoire !

Nous ne retiendrons que des beaux souvenir de ce magnifique pays qui vaut vraiment la peine d’être vu et a notre avis, il ne faut pas attendre avant d’y venir !

Les femmes girafes…

Voici un article du site mag.bouts-du-monde.com

En Thaïlande et en Birmanie, les femmes-girafes sont l’objet d’un véritable commerce touristique. On les nomme ainsi, parce qu’elles portent des spirales de métal autour du cou.

Les femmes padaungs (femmes-girafes) sont appelées aussi « karens au long cou ». Lorsqu’une petite fille padaung a entre cinq et neuf ans, on lui passe sur le cou une pommade. Le premier anneau est alors posé, puis deux ans plus tard plusieurs autres suivent jusqu’à atteindre le menton. Ensuite, chaque année on remet un anneau, éventuellement deux, et ainsi jusqu’à ce que la jeune fille se marie.

Femme girafe

Chez les padaungs, le nombre d’anneaux porté par une femme – critère important de beauté – peut atteindre jusqu’à vingt huit anneaux. Certaines fillettes, vers l’âge de 12 ans, ont déjà la totalité de leurs anneaux .En Birmanie, il est impossible de se rendre dans les villages où vivent les femmes padaung car cette région n’est pas pacifiée.
Mais comme cette population attire les touristes, certains Birmans ont enlevé des femmes et des fillettes de leur village, pour les exposer aux regards des touristes.
Réduites à l’état de bêtes curieuses, qu’on peut visiter comme des singes dans la cage d’un zoo, ou exposées dans des sortes de baraques foraines, les femmes sont prostituées pour la fortune des souteneurs et la joie des touristes.En Thaïlande, ces femmes, souvent réfugiées politiques venant de Birmanie (Myanmar), ont été installées dans de « jolis villages » devenus zoos humains, et où elles doivent agir comme si elles étaient dans leur propre village. A l’entrée, se trouve un guichet où les touristes règlent un droit pour pouvoir ramener quelques images à sensation.Au nom du respect de la dignité humaine, la ligue des droits de l’homme invite les touristes à éviter ces lieux…

 

En nous rendant dans un atelier de tissage de femmes girafes (et non un village comme décrit dans l’article), nous ne savions pas ceci, et ni serions peut être pas allés, nous ne cautionnons absolument pas ce genre de pratique, néanmoins il ne s’agit pas toujours de femmes enlevées et exploitées contre leur grées, il s’agit  certaines fois de femmes qui font ça pour rapporter de l’argent a leur village, doit-on les blâmer ? Ne pas si rendre pour autant ?

Je peux vous dire une chose, les femmes que nous avons vues ne nous paraissaient pas mal traitées ou encore la contre leur grée mais nous ne vivons pas avec elles !

C’est un débat vraiment difficile mais une chose est sur, aller dans un soi disant village et y payer une entrée comme au zoo c’est tout a fait inacceptable !!! Ce qui est aussi inacceptable c’est que ce genre de villages existent encore ! Si les droits de l’homme sont intervenus ceci ne devrait alors plus exister !

Encore une chose, je penses qu’il faut également prendre avec des pincettes ce que disent les médias ! Il y a certainement de l’abus, je n’en disconviens pas mais en Afrique on va bien voir les guerriers Massai et la ça ne choc personne !

Alors quel est la bonne solution ? Nous pensons que c’est la que trouve toute l’importance du tourisme solidaire et éthique !

Journée repos et gastronomique

Aujourd’hui fut une journée très calme basée sur le repos et en soirée la gastronomie Birmane, nous avons été dans le restaurant View Point le long du canal ou nous avons pu apprécier un buffet Birman tout a fait excellent !

Nous avons également pu goûter au vin de Red Montain, un vignoble de la région que nous visiterons demain.

Le Lac Inle

Hier nous sommes arrives a Heho en avion ensuite après une heure de route, nous sommes arrives dans la petite ville de Nyaungshwe qui se trouve au bord du lac. C’est une agréable petite ville, nous avons pris un hôtel, Le Inle Star qui se trouve le long du canal et qui est ouvert depuis 6 mois, ce qui explique les tarifs vraiment avantageux que nous avons eu 🙂 ça compense le prix de l’hôtel de Bagan 😉

Aujourd’hui, nous avons pris un tour en bateau  sur le lac, nous avons visite plusieurs lieux vraiment super intéressant, nous ne pensions pas que cette journée allait être aussi belle et riche… Nous sommes partis a 7h du matin de l’hôtel, le bateau, nous attendait juste devant 🙂 c’est l’avantage d’être au bord du canal !!!

De la, nous sommes partis sur le lac a environ 15 min de bateau, nous avons pu découvrir la pêche traditionnelle et la façon toute particulière qu’ont les gens ici pour ramer, ils rament avec un pied et une main (cf photos)

De la nous nous sommes rendus dans une fabrique de bijoux en argent et en or 🙂 j’en connais certaines qui auraient adore mais Céline n’a pas craque 🙂

Par la suite, nous avons également visite encore quelques fabriques comme, une fabrique de tissu en soie et en fleur de lotus et oui, ils utilisent ici la fibre de la fleur de lotus pour en faire du tissu, il faut plusieurs semaines pour avoir une bobine, je ne vous dis pas le prix d’une bête écharpe :), une fonderie, ou l’on fabrique toutes sortes de couteaux, une fabrique de cheerots, la cigarette locale, une fabrique de barque, une fabrique de papier et une fabrique de tissu tenu par les femmes girafes (long cou)

Il y a beaucoup d’artisanat sur le lac, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Nous avons également eu beaucoup de chance de tomber pendant le marche de Ywama qui a lieu tous les 5 jours et qui est le plus grand marche du lac. De la nous avons ensuite visite la pagode Phaung Daw Oo une des pagodes les plus vénérées du lac, après la visite, nous avons été nous restaurer.

Dans l’après midi, nous avons mis le cap vers In Dein un lieu plus recule dans les terres ou nous avons pu voir des centaines de pagodes de toutes les couleurs, c’était vraiment magnifique !!!

Ensuite pour finir en beauté, nous nous sommes rendus au monastère des chats sauteurs et en rentrant, nous avons assiste au coucher du soleil sur le lac !

Une pure merveille…

Petit mot de Céline: Nous n’avons pas acheté grand chose et je n’ai pas craque a la bijouterie car mon amoureux avait royalement oublie les sous a l’hôtel ainsi que la carte de crédit. Heureusement que j’avais pris des sous pour qu’on puisse manger, boire, visiter et acheter quelques babioles sinon on aurait eu l’air con. C’était donc la petite anecdote du jour. Grace a cela, la journée ne fut pas trop onéreuse. Merci mon amoureux 🙂

 

Dernier jour a Bagan

Voila, notre dernier jour a Bagan, demain nous prendrons un vol pour Heho près du lac Inle, durant cette dernière journée, nous avons encore été visiter un dernier temple, le 1045 qui a été complètement repeint par un artiste local pour mieux donner une idée de ce que pouvait être l’intérieur des temples a l’époque.

De la, nous avons encore visite un atelier de laque et ensuite, nous nous sommes repose dans notre hôtel dont nous avons pris des photos 🙂

En tout cas Bagan est un site vraiment époustouflant !!!

Du lever au coucher du soleil

Se Lever a 5h00 du mat pour aller voir le lever du soleil ce matin fut assez difficile mais cela en valait la peine 🙂 nous avons assiste a un beau lever du soleil avec de très belle couleur et nous étions complètement seul ! Cela contraste avec le coucher du soleil que nous avons vu ce soir 🙂 ou il y avait probablement les 3/4 des touristes de la ville !

Apres le lever, nous avons été visiter quelques sites un peu plus dans la campagne, c’était vraiment beau, de plus les vendeurs et les touristes n’étaient pas encore la ! Apres ce petit tour, nous sommes rentre a l’hôtel et tout juste pour encore prendre le petit dej 🙂 après celui-ci on a été se reposer et dans l’après midi on a été voir une atelier de laque (c’était vraiment super intéressent) et encore 2-3 temple de New Bagan de la cap sur le site le plus touristique pour voir e coucher du soleil et pour être touristique il l’était et dire que certain de nos lecteurs pensaient qu’il n’y avait pas de monde sur les sites 🙂

Apres ce très beau coucher nous avons été manger un petit bout dans un resto local, poulet coco pour Céline et pour moi mouton au curry un régal !

Demain journée glandage et réservation de notre billet d’avion pour Heho en espérant qu’on puisse encore en avoir un 🙂 sinon se sera le bus pour 13h au lieu de 30 minutes en avion.

Des temples encore des temples :)

Voila aujourd’hui, nous retournons dans le vieux Bagan pour aller visiter les temples que nous n’avions pas encore visite hier.

La chaleur fut encore plus importante aujourd’hui que hier il y avait plus de 40 degrés a l’ombre, ça tapait sec !!!

En début d’après midi nous sommes rentres a l’hôtel ou nous nous sommes reposes et avons profite de la piscine, quel bonheur !!!

Demain, nous nous levrons a 5h pour aller assister a un lever de soleil et finir la visite des temples mais cette fois ci plus dans la campagne 🙂

Si  jamais vous voulez visiter ce magnifique pays, on ne peut que vous conseiller de le faire le plus vite possible avant que le tourisme et tout ce qu’il entraîne ne se développe trop ! A Bagan c’est déjà bien développé et les vendeurs sur certains sites abusent un peu trop, on se croirait presque en Egypte ou en Tunisie !!! Et c’est bien dommage surtout que les sites sont absolument magnifiques !

New Bagan et Old Bagan

Ce matin, réveil tranquille, nous prenons ensuite notre petit déjeuné avant de prendre possession de notre vélo, a la base nous devions prendre un vélo par personne, en final nous opterons pour un E-bike, un petit vélo électrique que nous prendrons pour nous 2 🙂

Ensuite, nous avons été visite plusieurs temples dans New Bagan et dans Old Bagan, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est vraiment magnifique comme endroit, en cour de visite, nous avons rencontre a nouveau Xavier et Camille, un couple de français en vacance avec qui on était censé partager un taxi a notre arrive a Bagan, nous nous sommes donc donne rendez-vous pour aller souper le soir venu.

Apres ces nombreuses visites de temples, nous avons dîner a l’hôtel et dans l’après midi, nous avons profite de la piscine 🙂 sous 40 degrés ça fait vraiment du bien !

En fin d’après midi, nous nous sommes rendu sur un site pour pouvoir voir le couche de soleil mais il y a toujours un léger brouillard en cette période mais c’était tout de même très beau !

Le soir venu, nous avons été manger avec Xavier et Camille dans un petit resto local, une très chouette soirée 🙂

Demain, nous continuerons notre visite de la région…

De Mandalay a Bagan et non sans mal !

Comme je vous le disais hier, ce matin a 6h30 nous avons donc pris le bateau qui va nous conduire a Bagan, il s’agit d’un speed boat du moins c’est le nom qu’on lui donne ici 🙂 en fait nous avons mis près de 12h car comme nous sommes en saison plus sèche, le bateau doit slalome entre les bancs de sable, d’ailleurs sur une photo vous pouvez voir un homme a l’avant du bateau qui sonde le fond avec un bâton 🙂 c’est artisanal ici !

Vous verrez aussi sur les photos un très beau bateau blanc, c’est le bateau de la compagnie Orient Express qui lui c’est retrouve un moment coince sur un banc de sable 🙂

Sinon la journée c’est déroulée sans encombrée et fut fort agréable a bord de ce bateau, nous avons pu en voir encore un peu plus de ce magnifique pays !

Par contre une fois arrive a Bagan, on se serait cru dans un autre pays tellement les chauffeurs de taxi étaient agressifs, ils s’étaient tous arrange pour ne prendre que 2 personnes par voiture alors que nous voulions partager notre taxi avec un autre couple de français. Nous qui avions l’habitude d’avoir un accueil super gentil et serviable remplis de sourires ça nous a fait un choc !

Mais il faut dire que Bagan est hyper touristique et ça l’a toujours été ! J’espère de tout cœur que le reste de la Birmanie ne deviendra pas comme ça ! Sinon au premier coup d’œil, Bagan a l’air tout simplement magnifique ! Et vous pouvez compter sur nous pour vous en dire un peu plus dans les prochains jours 🙂

Ps. Si vous prenez le bateau, prévoyez de prendre vos boissons avec car sur le bateau elles sont assez chers ! Sinon la nourriture est tout a fait correct et pas trop cher.